« DOUNIA »CONCERT QUARTET

 VOIR VIDEO « concert festival de Lorient 2016 »

     De l’Inde à l’Afrique en passant par la Turquie, le Kirghizistan et la Bulgarie, le concert « Dounia » nous transporte dans des univers tantôt arides, tantôt luxuriants. On y découvre toute l’étendue et la richesse sonore de la vielle à roue.

      Gurvan LIARD transcende cet instrument millénaire et l’emmène au delà de ses sonorités habituelles. La vielle à roue se métamorphose et devient duduk arménien, rebab égyptien, n’goni malien et même basse ou guitare électrique saturée.

      Remaniée, déboussolée, c’est une vielle à roue « en roue libre » qui s’affranchit des frontières et nous parle d’universalité.

 

Gurvan LIARD : vielle à roue électro-acoustique

Nanih VITARD : chant

Gaël MARTINEAU : percussions

Fabien GILLE : saz, sagattesconcert-fil-peb-2016_30


Nanih VITARDcsc_1512

Marie-Annie Vitard grandit en Bretagne auprès d’un père passionné de musique afro-américaine et d’une maman franco-togolaise conteuse et chanteuse. Formée en danse africaine traditionnelle et en jazz, elle se lance en 2006 dans la création sonore pour les besoins de la Cie d’Icidence. De ce travail de polyphonie et de polyrythmie naît une nouvelle identité, celle d’une chanteuse. A partir de 2011, elle œuvre sur plusieurs chansons du groupe Orange Blossom.

Gaël MARTINEAUconcert-fil-peb-2016_58

Musicien passionné par les musiques populaires, il a étudié les percussions de différents horizons, d’amérique latine et du bassin méditerranéen, en
allant s’immerger dans les cultures de celles-ci : Cuba, Turquie et Maroc.Ses projets passés et présents reflètent cette curiosité, cette soif de diversité
et de précision des différents styles qu’il interprète. Son désir de développement artistique l’a amené à accompagner les cours
de danse contemporaine à la la faculté de Rennes pendant plusieurs années.Il joue actuellement avec Bèrtran Ôbrée, Soñj, La Groove Cie, Yarilo et a joué dans la Kreiz Breizh Akademy#4, Bayati, Savaty Orkestar,Yildiz, Bashavav.

Fabien GILLEconcert-fil-peb-2016_48

 Formé en hautbois au CNR de Nantes, il va ensuite en autodidacte vers d’autres instruments comme la guitare ou la contrebasse, puis s’intéresse aux musiques traditionnelles du monde avec lesquelles il se tourne vers l’oud et le saz. Après différentes expériences qui l’ont formé à la scène (Michto, Labo K, Les Trompettes du Mozambique…), il a participé à des projets aussi divers que AREMonirikistan (musique métissé acoustique), Quartet Girault-Guillard (Spectacle « La Dame Blanche » autour du chant traditionnel légendaire de Haute Bretagne), Gannedel trio (musique à danser de Bretagne) ou encore les Voila Voila (trio jazz jeune public). Aujourd’hui il tourne avec YILDIZ (musiques turques et balkaniques), et travaille sur le nouveau projet de Bertran Obrée (Gherizon). Il tourne aussi avec Les Sépanous (tout public à partir de 5 ans).