« DOUNIA »CONCERT QUARTET

 VOIR VIDEO « concert festival de Lorient 2016 »

     De l’Inde à l’Afrique en passant par la Turquie, le Kirghizistan et la Bulgarie, le concert « Dounia » nous transporte dans des univers tantôt arides, tantôt luxuriants. On y découvre toute l’étendue et la richesse sonore de la vielle à roue.

      Gurvan LIARD transcende cet instrument millénaire et l’emmène au delà de ses sonorités habituelles. La vielle à roue se métamorphose et devient duduk arménien, rebab égyptien, n’goni malien et même basse ou guitare électrique saturée.

      Remaniée, déboussolée, c’est une vielle à roue « en roue libre » qui s’affranchit des frontières et nous parle d’universalité.

 

Gurvan LIARD : vielle à roue électro-acoustique

Nanih VITARD : chant

Jahanguir NAZIR : percussions

Fabien GILLE : saz, sagattesconcert-fil-peb-2016_30


Nanih VITARDcsc_1512

Marie-Annie Vitard grandit en Bretagne auprès d’un père passionné de musique afro-américaine et d’une maman franco-togolaise conteuse et chanteuse. Formée en danse africaine traditionnelle et en jazz, elle se lance en 2006 dans la création sonore pour les besoins de la Cie d’Icidence. De ce travail de polyphonie et de polyrythmie naît une nouvelle identité, celle d’une chanteuse. A partir de 2011, elle œuvre sur plusieurs chansons du groupe Orange Blossom.

Jahanguir NAZIR

Jahanguir est un musicien de mère française et de père pakistanais issu d’une famille de très populaires chanteurs et musiciens au Pakistan. Très tôt chanteur /percussionniste dans des formations françaises, il se tourne vers les rythmes et le chant indo/Pakistanais depuis 2000 où il débute l’apprentissage des Tablas avec Pandit Shankar Gosh,  multipliant les rencontres avec des maitres tablistes, entre autre le pakistanais Ustad Jhari Khan,et Ustad Zakir Hussain (master class) ainsi qu’avec des chanteurs, Indrani Chaterjee, Parveen Khan. En tant que métis, il est essentiel pour lui de mêler -avec ses propres textes et ceux des plus grand poètes, de Paul Verlaine à Shah Abdul Latif Bhittai– la langue française et diverses langues pakistanaises (Ourdou, sindhi & penjabi).

Fabien GILLEconcert-fil-peb-2016_48

 Formé en hautbois au CNR de Nantes, il va ensuite en autodidacte vers d’autres instruments comme la guitare ou la contrebasse, puis s’intéresse aux musiques traditionnelles du monde avec lesquelles il se tourne vers l’oud et le saz. Après différentes expériences qui l’ont formé à la scène (Michto, Labo K, Les Trompettes du Mozambique…), il a participé à des projets aussi divers que AREMonirikistan (musique métissé acoustique), Quartet Girault-Guillard (Spectacle « La Dame Blanche » autour du chant traditionnel légendaire de Haute Bretagne), Gannedel trio (musique à danser de Bretagne) ou encore les Voila Voila (trio jazz jeune public). Aujourd’hui il tourne avec YILDIZ (musiques turques et balkaniques), et travaille sur le nouveau projet de Bertran Obrée (Gherizon). Il tourne aussi avec Les Sépanous (tout public à partir de 5 ans).