« DOUNIA » CONCERT DUO

Gurvan LIARD invite Jahanguir NAZIR (percussions)

  De l’Inde à l’Afrique en passant par la Turquie, le Kirghizistan et la Bulgarie, le concert « Dounia » nous transporte dans des univers tantôt arides, tantôt luxuriants. On y découvre toute l’étendue et la richesse sonore de la vielle à roue.

      Gurvan LIARD transcende cet instrument millénaire et l’emmène au delà de ses sonorités habituelles. La vielle à roue se métamorphose et devient duduk arménien, rebab égyptien, n’goni malien et même basse ou guitare électrique saturée.

      Remaniée, déboussolée, c’est une vielle à roue « en roue libre » qui s’affranchit des frontières et nous parle d’universalité.

tous les morceaux présent sur le disque sont joués sur scène mise à part le titre « Angèle »


Jahanguir est un musicien de mère française et de père pakistanais issu d’une famille de très populaires chanteurs et musiciens au Pakistan.

Très tôt chanteur /percussionniste dans des formations françaises, il se tourne vers les rythmes et le chant indo/Pakistanais depuis 2000 où il débute l’apprentissage des Tablas avec Pandit Shankar Gosh,  multipliant les rencontres avec des maitres tablistes, entre autre le pakistanais Ustad Jhari Khan,et Ustad Zakir Hussain (master class) ainsi qu’avec des chanteurs, Indrani Chaterjee, Parveen Khan .

En tant que métis, il est essentiel pour lui de mêler -avec ses propres textes et ceux des plus grand poètes, de Paul Verlaine à Shah Abdul Latif Bhittai– la langue française et diverses langues pakistanaises (Ourdou, sindhi & penjabi).